Information média  Bauwerk Parkett

5. Dezember 2023

Revalorisation d’un joyau
Pour enfin adapter sa maison d’habitation à ses souhaits personnels, les propriétaires d'une remise berlinoise l'ont fait rénover de fond en comble et opté pour la pose d’un nouveau sol en bois véritable du fabricant suisse Bauwerk Parkett.

<p><span>Du bâtiment fonctionnel en arrière-cour à la maison individuelle : si cette remise de Berlin-Zehlendorf raconte une histoire d&rsquo;urbanité et d&rsquo;intimité, elle est aussi le rêve d&rsquo;habitation devenu réalité de la famille qui y vit. Photo : Bauwerk Parkett</span></p><p><span>Afin d&rsquo;adapter l'habitat aux normes importantes en matière de durabilité et d&rsquo;habitat sain, la transformation de ce bâtiment de deux étages a notamment permis de remplacer l&rsquo;ancien sol en pierre par un sol en bois véritable de Bauwerk Parkett, lequel confère désormais aux pièces une chaleur et un caractère supplémentaires. Photo : Bauwerk Parkett</span></p><p><span>&laquo; Nous sommes plus que satisfaits du résultat et nous nous sentons parfaitement à l&rsquo;aise et heureux avec le nouveau plancher. Opter pour ce plancher a revalorisé notre maison de manière substantielle &raquo;, affirme la maîtresse d&rsquo;ouvrage. Photo : Bauwerk Parkett</span></p><p><span>C&rsquo;est surtout dans les pièces où la lumière pénètre beaucoup que la pose à bâtons rompus déploie tous ses effets : la lumière produit sur le parquet différents niveaux de luminosité, souligne le grain du bois et donne au plancher un aspect vivant. Photo : Bauwerk Parkett</span></p><p><span>En raison de son angle de 45&deg;, Formpark Rombico de Bauwerk Parkett est idéal pour la pose à bâtons rompus à la française. La générosité des différentes lames donne vie à une réinterprétation captivante du modèle de pose classique. Si le plancher séduit par sa simplicité et son intemporalité, il permet en même temps d&rsquo;affirmer son individualité. Photo : Bauwerk Parkett</span></p><p><span>Bauwerk Parkett propose des solutions variées pour un décor uniforme, y compris des solutions d&rsquo;escaliers haut de gamme en bois véritable. La couleur du bois, le traitement de surface et le degré de brillance pouvant être harmonisés sans problème, l&rsquo;escalier s&rsquo;intègre de manière fluide dans le séjour. Photo : Bauwerk Parkett</span></p><p><span>La solution d&rsquo;escaliers s&rsquo;accorde parfaitement avec Formpark Rombico, posé au rez-de-chaussée : le caractère du bois (calme), le traitement de surface (huilé naturel) et la structure de la surface (brossée) sont identiques et font de l&rsquo;escalier une attraction visuelle. Photo : Bauwerk Parkett</span></p><p><span>La surface brossée et huilée en chêne Farina confère au parquet un aspect naturel, à la fois chaleureux et soyeux. Outre le toucher agréable et le design intemporel, les lignes claires soulignent le décor cohérent du rêve d&rsquo;habitation devenu réalité. Photo : Bauwerk Parkett</span></p>

Jusqu’au début du XXe siècle, les « remises » des arrière-cours berlinoises étaient utilisées comme hangars, ateliers ou abris. Aujourd’hui, il n'est pas rare de les redécouvrir, véritables joyaux architecturaux juchés en pleine métropole : la combinaison d’un style typiquement ancien et d’espaces intérieurs ouverts en fait non seulement des lieux de vie et de travail très appréciés, mais aussi des joyaux qui allient vie urbaine, calme et intimité. Rien d'étonnant donc à l'ambition d'une famille en location dans une remise de Berlin-Zehlendorf. Une famille qui rêvait que cette remise de deux étages lui appartienne. Jusqu’à ce que ce rêve improbable devienne réalité : l’achat du bien immobilier a permis d'initier sans attendre les projets de longue date, y compris la rénovation de grande envergure du revêtement de sol : au lieu d’un sol en pierre froid, c’est un sol en bois véritable de Bauwerk Parkett, de grande qualité, sain pour l’habitat et chaleureux, posé à bâtons rompus à la française, qui définit désormais la surface habitable tout en modernité.

« Ce fut une très bonne décision de remplacer les carreaux de pierre de grand format par du parquet : Il émane désormais des pièces une sensation de chaleur, de confort et d'énergie. » Le poseur Sascha Wolff et la maîtresse d’ouvrage sont unanimes sur ce point : « La longévité, le toucher, l’aspect et le design intemporel du sol en bois se sont imposés et nous sont apparus comme l'évidence même. » Si une esthétique naturelle caractérise désormais la grande surface de 100 mètres carrés du rez-de-chaussée, elle reflète également la personnalité et les besoins de ses résidents. En effet, le parquet posé à bâtons rompus à la française confère à l’entrée, au couloir, à la chambre d'amis et au bureau ainsi qu'au séjour ouvert avec cuisine et coin repas une atmosphère raffinée, sophistiquée et moderne, et répond en outre à toutes les exigences en matière d’habitat sain. Réalisée dans l’essence et la couleur du chêne Farina, la surface claire, brossée et légèrement structurée souligne la madrure naturelle du bois et accentue le jeu avec la lumière entrante. Rehaussé des murs colorés, l'ensemble se traduit en un décor harmonieux aux lignes claires. Pour la pose à bâtons rompus à la française, artisanale et sophistiquée, Sascha Wolff, maître poseur et propriétaire de l’entreprise de parquet berlinoise S.W. Parkettdesign, a jeté son dévolu sur le parquet 2 plis moderne Formpark Rombico de Bauwerk Parkett. En raison de l’angle de 45° des différentes lames, il convient parfaitement à la pose du motif de parquet, également appelé pose en chevron.

Élément de liaison
arrow-prarrow-down-pr

Le revêtement de sol se poursuit sur l’escalier menant à l’étage supérieur : également réalisé avec une solution de Bauwerk Parkett, il présente la même couleur, le même traitement de surface et le même degré de brillance que le parquet à bâtons rompus du rez-de-chaussée. « Relever ce défi a été une véritable partie de plaisir : l’ancien revêtement a dû être retiré et une nouvelle sous-couche a été réalisée pour pouvoir ensuite poser le parquet avec la plus grande précision », explique Sascha Wolff. L’escalier s’intègre désormais esthétiquement dans l’entrée. Il dispose d'une vue latérale dégagée et offre en outre un espace de rangement généreux en-dessous. La technique de production innovante de Bauwerk Parkett a permis de plier le nez de marche sans endommager la surface. Résultat ? Non seulement les transitions entre les marches sont fluides, mais la protection des bords est également conservée.

L'ensemble a su convaincre la maîtresse d'ouvrage : « Nous sommes plus que satisfaits du résultat et nous nous sentons parfaitement à l’aise et heureux avec le nouveau plancher. Opter pour ce plancher a revalorisé notre maison de manière substantielle. Et nous avons l’intention de bientôt prolonger cette nouvelle sensation d’habitat à l’étage supérieur ».

Données et faits
arrow-prarrow-down-pr

Maître d’ouvrage : Privé
Poseur : S.W. PARKETTDESIGN GmbH, Berlin, www.swparkettdesign.de
Parquet : Formpark Rombico en chêne Farina de Bauwerk Parkett
Photos : Sabīne Zoltnere, Berlin, © Bauwerk Parkett

St. Margrethen (CH), en décembre 2023
Reproduction gratuite / exemplaire de justificatif souhaité

Bauwerk Parkett – Built for a lifetime

Ce qui a commencé en 1935 avec l’invention du parquet à lamelles par le pionnier suisse Ernst Göhner est aujourd’hui une référence en matière de design exigeant et d’habitat sain. Comme chaque arbre et chaque morceau de bois, chacune de nos lames fabriquées de manière responsable est unique et durable. La fusion de l’ingénierie suisse et de l’authenticité de la nature crée des expériences d’habitat extraordinaires – aujourd’hui et pour les générations futures.

bauwerk-parkett.com

au format PDF
QR-Code du communiqué de presse

Bauwerk Group Schweiz AG