Information média  TOTO Europe

13. März 2023

« Water, Earth & a better Tomorrow »
D’ici à 2040, TOTO s’alimentera à 100% en énergies renouvelables Près de 80 % de la gamme de produits devrait être éco-responsables dès 2030.

Hi-Res  |  Lo-Res

<p><span>TOTO convertit ses sites de production aux &eacute;nergies renouvelables. Photo&nbsp;: TOTO</span></p><p><span>TOTO convertit ses sites de production aux &eacute;nergies renouvelables. Photo&nbsp;: TOTO</span></p><p><span>Pour r&eacute;duire davantage les &eacute;missions de CO&sup2;, une nouvelle g&eacute;n&eacute;ration de fours est utilis&eacute;e. Ceux-ci &eacute;mettent 40% de dioxyde de carbone en moins.&nbsp;Photo: TOTO</span></p><p>Pour atteindre son objectif d&rsquo;une gamme de produits durables, TOTO a investi quelque 172 millions d&rsquo;euros (24&nbsp;billions de yens) dans la recherche et le d&eacute;veloppement.<span>&nbsp; </span>Ceci repr&eacute;sente environ 3,7&nbsp;% du chiffre d&rsquo;affaires total. Graphique&nbsp;: TOTO</p><p><span>Aper&ccedil;u des objectifs environnementaux de TOTO. Graphique&nbsp;: TOTO</span><span></span></p><p><span>En 2017, &agrave; l&rsquo;occasion du centenaire de l&rsquo;entreprise, TOTO a ouvert le mus&eacute;e TOTO au si&egrave;ge du groupe &agrave; Kitakyushu au Japon. Les pi&egrave;ces expos&eacute;es et l'architecture verte du complexe refl&egrave;tent les valeurs ch&egrave;res au leader technologique&nbsp;: l'hygi&egrave;ne et le respect de la nature.&nbsp;</span><span>https://jp.toto.com/pages/knowledge/visit/museum/fr/vr/</span></p><p><span>Les technologies d&rsquo;hygi&egrave;ne de TOTO font du WASHLET un produit durable et respectueux des ressources&nbsp;: Ewater +, la puissante chasse d&rsquo;eau Tornado Flush ainsi que l&rsquo;&eacute;mail particuli&egrave;rement durable Cefiontect. Photo&nbsp;: TOTO</span><span></span></p><p><span>Automatiques, &eacute;nerg&eacute;tiquement autonomes et &eacute;conomes en eau, les robinets dot&eacute;s de la technologie Selfpower sont aussi des pionniers en mati&egrave;re de durabilit&eacute; et jouent un r&ocirc;le important dans la gamme de TOTO. Ces robinets ne consomment plus que 2&nbsp;l d&rsquo;eau par minute. Photo&nbsp;: TOTO</span></p>

Souhaitant miser à l’avenir sur des énergies entièrement issues de ressources renouvelables, TOTO a formulé le principe « Water, Earth & a better Tomorrow ». Comptant parmi les leaders internationaux dans le domaine des sanitaires, le groupe TOTO pense avoir une part de responsabilité à jouer dans la production durable et sans émissions. Et cette étape devrait lui permettre d’accroître et de maintenir sa compétitivité. L’entreprise s’appuie dans ce processus sur des valeurs scientifiquement fondées, basées sur des données telles que l’analyse du cycle de vie (Life Cycle Assessment LCA) et la Global Reporting Initiative (GRI), reconnues dans le monde entier. Les années 2030 et 2040 constitueront deux étapes décisives : d’ici à 2030, les produits durables devront représenter 78 % de l’ensemble de la gamme de produits, et à partir de 2040, TOTO s’alimentera en électricité issue à 100 % des énergies renouvelables.

En 2020 déjà, le Wall Street Journal a classé TOTO parmi les 100 entreprises les mieux gérées du point de vue de la durabilité. Plus de 5 500 sociétés cotées en bourse du monde entier faisaient partie de l’étude. « Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Comment pouvez-vous nous faire confiance ? » TOTO répond déjà de manière nuancée à ces questions dans la présentation de l’entreprise sur son site web. L’entreprise souhaite présenter les processus complexes avec la plus grande transparence et la plus grande crédibilité possibles en publiant ses activités sur la base d’approches scientifiquement fondées.

L’évaluation de l’impact environnemental des produits, effectuée chez TOTO suivant les directives de l’Analyse du Cycle de Vie (LCA), est essentielle. Ces directives englobent toutes les phases du cycle de vie du produit, y compris les étapes nécessaires de transport et de recyclage en amont et en aval. Selon les informations fournies par TOTO, les évaluations LCA ont révélé que les émissions de CO2 et la consommation d’eau atteignaient leur maximum pendant la phase d’utilisation du produit. D’après TOTO, plus de 90 % du CO2 sont donc émis pendant l’utilisation.

Les techniques d’hygiène jouent un rôle clé dans la réduction du CO2
arrow-prarrow-down-pr

Partant de ce constat, TOTO a orienté sa stratégie de recherche et développement (R&D) en conséquence : la consommation d’eau et d’énergie des WASHLET, des WC et des robinets sera systématiquement réduite pendant la phase d’utilisation. Les techniques de nettoyage et d’hygiène comme Ewater+, la puissante chasse d’eau Tornado Flush ainsi que l’émail particulièrement durable Cefiontect jouent un rôle clé à cet égard. Les robinets automatiques énergétiquement autonomes et économes en eau sont également des pionniers de ce point de vue.

Objectif 2040 : TOTO s’alimentera en électricité issue à 100 % des énergies renouvelables
arrow-prarrow-down-pr

L’adhésion à l’initiative environnementale internationale RE100 est un pas important dans cette direction. Le groupe TOTO s’est ainsi engagé à accroître son approvisionnement en énergies renouvelables sur tous ses sites dans le monde en fonction des conditions locales, et à installer des systèmes de production d’énergie solaire dans ses usines. Cette mesure vise à assurer que jusqu’en 2040, l’électricité utilisée pour les activités de l’entreprise soit issue à 100 % des énergies renouvelables. Les progrès de ces mesures doivent faire l’objet de rapports et de comptes-rendus réguliers, et seront publiés par RE100 chaque année. TOTO prévoit également d’apporter des améliorations en matière d’économies d’énergie, et d’adapter et de moderniser ses systèmes de production en conséquence afin de réduire les émissions de CO2 sur les différents marchés.

Étapes importantes vers une plus grande durabilité
arrow-prarrow-down-pr

• Pour réduire les émissions de CO2 lors de l’utilisation des produits, TOTO va continuer d’améliorer l’impact environnemental de ses produits et encourager la diffusion de sa gamme « Sustainable Products » au niveau mondial. D’ici à l’année 2030, les produits durables devraient représenter 78 % de son portefeuille global.

• Les rapports de durabilité sont établis dans le respect des normes de la Global Reporting Initiative(GRI), dont les directives constituent le cadre le plus appliqué au niveau international.

• TOTO a obtenu la certification de l’initiative environnementale internationale Science Based Targets (SBT) en juin 2021. Elle permet de prouver scientifiquement la réduction des gaz à effet de serre dans le respect de l’accord de Paris et de réduire systématiquement les émissions de CO2 sur cette base.

• Le groupe TOTO a adhéré en 2021 à l’initiative RE100 avec l’objectif de passer à l’électricité issue à 100 % des énergies renouvelables d’ici à 2040.

• TOTO s’engage à respecter les objectifs de Développement Durable des Nations unies (SDG). Depuis 2011, TOTO est membre du Pacte mondial des Nations unies, la plus grande et plus importante initiative mondiale pour une gestion durable et responsable des entreprises. Plus de 9500 entreprises et environ 3000 organisations non gouvernementales y participent.

• En 2019, TOTO a soutenu les activités du groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (TCFD) et publié des informations sur sa stratégie de gestion.

Pour de plus amples informations :
Initiative E100 : https://www.there100.org/

Objectifs de développement durable des Nations unies : https://sdgs.un.org/goals

Initiative Science Based Targets (SBT) : https://sciencebasedtargets.org/about-us

À propos de TOTO Europe
arrow-pr >arrow-down >

Chez TOTO, l’une des plus grandes entreprises sanitaires internationales, l’homme et son bien-être sont au centre de nos préoccupations. Fondé dès 1917 à Kitakyushu au Japon, TOTO développe, produit et distribue des équipements de salles de bains complets pour une clientèle exigeante - également en Europe depuis 2009. L’objectif est de créer un nouveau style de vie qui associe la régénération, le confort et l’hygiène et d’intégrer la technique de manière intelligente et pratiquement invisible dans le design. Premier fabricant du Japon, le fournisseur d’équipements complets de salles de bain propose des céramiques sanitaires, des robinets et des accessoires. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 40 ans de développement et de fabrication de WASHLET et en a vendu plus de 60 millions dans le monde. Entreprise résolument orientée vers le développement durable afin de contribuer au développement d’une société à taux d’émissions zéro, TOTO fait preuve d’un engagement fort : en adhérant à l’initiative RE100, le groupe TOTO s’engage à passer d’ici 2040 à l’électricité 100 % issue des énergies renouvelables dans tous ses sites. Il a obtenu la certification de l’initiative Science Based Targets  (SBT) en juin 2021 pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre dans le respect de l’accord de Paris et réduire systématiquement les émissions de CO2. TOTO emploie plus de 36 000 personnes dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur TOTO sur Internet : eu.toto.com

logo-bering-kopal-black-klein

Bureau des communications

au format PDF